Comment mettre en place sa stratégie de netlinking ? March 21st, 2022

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En référencement naturel, il existe de trois grands piliers auxquels on doit comprendre et utiliser pour booster la visibilité d’un site sur internet. Il s’agit de la rédaction de contenu, l’optimisation on-page et le netlinking. Pour gagner sa place dans la première page de Google, il est important de mettre en place sa stratégie de netlinking. On vous dit tout. 

Comprendre l’intérêt d’une stratégie de netlinking

Source image : pixabay

Le netlinking est un ensemble de méthode et d’actions permettant d’acquérir des liens entrants ou backlinks. Ces liens sont fortement utiles pour :

  • Accroître la popularité d’un site web.
  • Améliorer le positionnement du site web.
  • Booster le trafic du site.

En général, créer des contenus à forte valeur ajoutée ne suffit plus. Il faut bien structurer son site web et mettre en place une bonne stratégie de netlinking. 

L’idée est de faire pointer les liens externes vers son site internet. Pour y parvenir, il existe de nombreuses actions à faire. D’où l’intérêt d’une stratégie de netlinking. 

Le netlinking fonctionne comme un maillage interne mais à la différence, il vise les liens externes. La page d’un site extérieur envoie alors les internautes vers une page web de son site et ce, grâce à des liens hypertextes présent sur un autre site. 

Il faut alors comprendre les différentes techniques d’acquisition de liens en s’inspirant des bonnes pratiques. Mais les objectifs sont multiples : 

  • Obtenir un bon lien.
  • Varier les ancres de lien.
  • Acquérir naturellement des liens.
  • Page bien positionnée sur un lien.

Pour cela, il est important de définir ce qu’est une stratégie de netlinking efficace. 

Stratégie de netlinking : les bonnes pratiques

Pour bien mettre en place une stratégie de netlinking, il faut élaborer une série d’actions permettant de simplifier sa campagne de netlinking. Une stratégie de netlinking permet en effet de bien s’orienter dans sa campagne d’acquisition de liens. 

Parmi les méthodes à suivre il y a : 

  • Rechercher des sites partenaires.
  • Créer des contenus variés à publier sur des sites d’autorité.
  • Effectuer un suivi de vos liens.
  • Passer à la vitesse supérieure.
  • Vérifier que les liens sont en dofollow.
  • S’assurer que la page hôte est indexée.
  • Varier les textes des ancres.

On néglige souvent la qualité des liens et pourtant, Google ne tient pas compte uniquement de la quantité des backlinks mais aussi de leur qualité. Il est alors important de bien sélectionner ses sites partenaires en prenant le temps de les étudier : 

  • Evaluer la qualité du site, ses contenus et sa cohérence.
  • Analyser le trafic régulier sur le site.
  • Renseigner sur l’ancienneté du site.
  • Evaluer le nombre de backlinks.
  • Analyser les données métriques du site.

Les données métriques représentent des statistiques techniques notamment sur :

  • Le positionnement du site.
  • Son citation flow.
  • Son trust flow.

Ce sont des données permettant de juger un site d’autorité fiable. Mais on peut aussi analyser d’autres données pour connaître leur score d’autorité : 

  • L’indice de confiance.
  • Le nombre de domaines référents.
  • Le taux de confiance par thématique.
  • La quantité et la qualité des backlinks.
  • La provenance des liens externes.

Stratégie de netlinking : les actions à privilégier

Pour réussir à acquérir des liens, on doit adopter une stratégie de netlinking efficace et axé sur : 

  • Page positionnée sur un mot clé.
  • Ancre de lien.
  • Thématique de la page faisant le lien.
  • Liens provenant de Google News.
  • Qualité du contenu faisant le backlink.
  • Position du lien dans la page.
  • Nombre de liens sur la page.

On doit alors travailler un peu plus sur le netlinking en mesurant en même temps le ROI. On mesure particulièrement : 

  • Les positions sur ses mots-clés.
  • Le trafic organique global généré.
  • Le taux de rebond.
  • Le temps passé sur la page du lien.

Source image à la une : pixabay

This entry was posted on Monday, March 21st, 2022 at 10:09 am and is filed under Webmarketing. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

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