Qu’est-ce qu’un lien de qualité ?

Être premier sur Google … Presque tous les sites web en rêvent. Cependant, il s’agit d’une lutte acharnée et sans aucune fin. Le monde du référencement évolue au fil du temps et suivant le comportement d’achat des internautes. Mais une choisie est sûre, le référencement naturel n’aura aucun sens s’il n’y a pas de liens. Ou, peu d’entre nous savons reconnaître réellement ce qu’est un lien de qualité . Suivez ce guide pour tout comprendre. 

Lien de qualité : un des piliers du référencement naturel

Source image : pixabay

Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est un lien en référencement naturel . Le terme exact est le backlink ou le lien entrant. Il s’agit d’un critère essentiel qui garantit le succès d’une stratégie SEO . Google prend largement en compte les liens entrants entrants vers un site internet et il prend en compte les liens comme :

  • Un gage de confiance d’un site web.
  • Une recommandation effectuée par des sites à forte autorité .
  • Un indice de confiance pour juger la pertinence d’un contenu.

De ce fait, plus un site web en reçoit, mieux sera son positionnement dans le moteur de recherche . Il faut donc jouer sur la qualité et sur la quantité des liens afin de : 

  • Augmenter la popularité d’un site web ou des pages.
  • Bien se positionner en première page de Google sur les mots clés ciblés.
  • Créer rapidement du trafic .

Par ailleurs, si on veut acquérir des liens , il faut alors utiliser la technique du link building ou le netlinking . Si on veut donc reconnaître un lien de qualité , il faut qu’il provienne des : 

  • Sites de confiance.
  • Sites populaires.
  • Sites de haute notoriété.

Lien de qualité, lien naturel

Un lien naturel est considéré comme un lien de qualité selon Google . Ce dernier considère que les liens artificiels ne respectent pas ses exigences. Un lien naturel présent de nombreux atouts :

  • Éviter les optimisations.
  • Apporter une valeur réelle aux internautes.
  • Générer plus de clics.
  • Détenir un haut score de trust flow.

Cependant, un lien naturel est souvent difficile à acquérir. C’est pourquoi il faut mettre en place une campagne de netlinking efficace. 

Lien de qualité : un lien en provenance d’une source pertinente

Un lien de qualité est un lien provenant d’une source pertinente . Quand un lien possède un vote positif est aussi un lien ayant une bonne cohérence entre le site qui fait le lien et le site lié. Il faut donc obtenir :

  • Un lien cohérent et réel.
  • Un lien thématique provenant d’un site de même que le site lié.

Mais il est également possible d’ obtenir des liens  en provenance des sites qui n’ont pas la même thématique que son site web . La source du lien doit alors traiter le thème principal de son site web . Il est donc déconseillé d’acquérir des liens issus des sites hors thématique. 

Lien de qualité : un lien en provenance d’une page à forte autorité

Si une page possède une forte autorité, le lien obtenu sera alors de qualité. Le lien sera donc plus puissant, car le site dans lequel on l’a obtenu a été indexé par Google.

Il va sans dire qu’un site de faible autorité ne sera pas pris en compte par le géant des moteurs de recherche. Il faut donc rester vigilant lors de l’achat des liens :

  • Sur des pages n’ayant aucun lien.
  • Sur des pages non visibles par Google.

Il est plutôt conseillé de choisir les leaders de sa thématique comme :

  • Les sites de presse.
  • Les sites de recherche.
  • Wikipédia.

On peut aussi obtenir un lien de qualité grâce :

  • Aux campagnes de relations de presse.
  • À la visibilité de son entreprise.
  • Au succès de son produit ou de son service.

Enfin, un lien de qualité généré du trafic et des clics . Il doit apporter aux lecteurs des informations complémentaires et bien cohérentes. 

Source image à la une : pixabay

Être premier sur Google … Presque tous les sites web en rêvent. Cependant, il s’agit d’une lutte acharnée et sans aucune fin. Le monde du référencement évolue au fil du temps et suivant le comportement d’achat des internautes. Mais une choisie est sûre, le référencement naturel n’aura aucun sens s’il n’y a pas de liens. Ou, peu d’entre nous savons reconnaître réellement ce qu’est un lien de qualité . Suivez ce guide pour tout comprendre. 

Lien de qualité : un des piliers du référencement naturel

Source image : pixabay

Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est un lien en référencement naturel . Le terme exact est le backlink ou le lien entrant. Il s’agit d’un critère essentiel qui garantit le succès d’une stratégie SEO . Google prend largement en compte les liens entrants entrants vers un site internet et il prend en compte les liens comme :

  • Un gage de confiance d’un site web.
  • Une recommandation effectuée par des sites à forte autorité .
  • Un indice de confiance pour juger la pertinence d’un contenu.

De ce fait, plus un site web en reçoit, mieux sera son positionnement dans le moteur de recherche . Il faut donc jouer sur la qualité et sur la quantité des liens afin de : 

  • Augmenter la popularité d’un site web ou des pages.
  • Bien se positionner en première page de Google sur les mots clés ciblés.
  • Créer rapidement du trafic .

Par ailleurs, si on veut acquérir des liens , il faut alors utiliser la technique du link building ou le netlinking . Si on veut donc reconnaître un lien de qualité , il faut qu’il provienne des : 

  • Sites de confiance.
  • Sites populaires.
  • Sites de haute notoriété.

Lien de qualité, lien naturel

Un lien naturel est considéré comme un lien de qualité selon Google . Ce dernier considère que les liens artificiels ne respectent pas ses exigences. Un lien naturel présent de nombreux atouts :

  • Éviter les optimisations.
  • Apporter une valeur réelle aux internautes.
  • Générer plus de clics.
  • Détenir un haut score de trust flow.

Cependant, un lien naturel est souvent difficile à acquérir. C’est pourquoi il faut mettre en place une campagne de netlinking efficace. 

Lien de qualité : un lien en provenance d’une source pertinente

Un lien de qualité est un lien provenant d’une source pertinente . Quand un lien possède un vote positif est aussi un lien ayant une bonne cohérence entre le site qui fait le lien et le site lié. Il faut donc obtenir :

  • Un lien cohérent et réel.
  • Un lien thématique provenant d’un site de même que le site lié.

Mais il est également possible d’ obtenir des liens  en provenance des sites qui n’ont pas la même thématique que son site web . La source du lien doit alors traiter le thème principal de son site web . Il est donc déconseillé d’acquérir des liens issus des sites hors thématique. 

Lien de qualité : un lien en provenance d’une page à forte autorité

Si une page possède une forte autorité, le lien obtenu sera alors de qualité. Le lien sera donc plus puissant, car le site dans lequel on l’a obtenu a été indexé par Google.

Il va sans dire qu’un site de faible autorité ne sera pas pris en compte par le géant des moteurs de recherche. Il faut donc rester vigilant lors de l’achat des liens :

  • Sur des pages n’ayant aucun lien.
  • Sur des pages non visibles par Google.

Il est plutôt conseillé de choisir les leaders de sa thématique comme :

  • Les sites de presse.
  • Les sites de recherche.
  • Wikipédia.

On peut aussi obtenir un lien de qualité grâce :

  • Aux campagnes de relations de presse.
  • À la visibilité de son entreprise.
  • Au succès de son produit ou de son service.

Enfin, un lien de qualité généré du trafic et des clics . Il doit apporter aux lecteurs des informations complémentaires et bien cohérentes. 

Source image à la une : pixabay