Qu’est-ce qu’une ancre de lien en SEO ?

Il n’est pas facile de faire du référencement naturel. Il s’agit d’un long processus certes, mais son efficacité est tout de même à portée de main. En SEO, on ne parle pas uniquement de mots clés ou de lien, mais aussi d’une ancre de lien. De quoi il s’agit ?

Ancre de lien en SEO : un texte du lien

L’ancre de lien a sa grande importance en référencement naturel. Il s’agit en général de :

  • Une partie de texte cliquable.
  • Le support du lien hypertexte.
  • Une portion de texte d’une page web.

L’ancre de lien a un impact sur le référencement naturel, car il contribue à sa bonne optimisation. Il désigne alors le texte de lien visible par Google et par les internautes. Il doit alors inciter au clic lorsque le texte suscite réellement de l’intérêt.

Il est important alors de l’optimiser avec modération, parce qu’une sur optimisation peut conduire à une pénalité par les algorithmes de Google.

Cette partie cliquable dans un contenu doit contenir des mots pertinents en lien avec la page de destination. Elle représente un véritable atout pour :

  • Les moteurs de recherche.
  • Le trafic.
  • Le référencement du site.

Une ancre est reconnaissable facilement, car elle est immédiatement visible dans un contenu textuel. Elle présente des caractéristiques visibles :

  • La zone de texte est colorée.
  • La zone de texte est soulignée.

C’est comme pour indiquer aux internautes et aux moteurs de recherche que le texte est cliquable.

Enfin, pour renforcer toutes les idées évoquées, l’ancre de lien est un mot ou un groupe de mots servant de support d’un hyperlien dans un document en HTML.  Pour que ça soit cliquable, on place le texte d’ancrage entre les balises du code source du genre : < a href= “ … ”> </ a >.

L’utilité de l’ancre de lien en SEO

Source image : pixabay

L’ancre de lien apporte une grande valeur ajoutée pour son référencement naturel :

  • Elle contribue à l’optimisation sur les moteurs de recherche.
  • Elle participe à l’arborescence de la navigation des sites.
  • Elle impacte directement le référencement naturel.

Google tient généralement en compte de l’ancre HTML, notamment les mots de cette ancre. Ces mots permettent de connaître le sujet de la page de destination.

L’ancre de lien est aussi considérée comme un indicateur de pertinence en termes de popularité. L’ancre indique aux internautes ce qu’ils trouvent dans la page de destination. De ce fait, l’ancre de lien doit permettre aux internautes d’atterrir sur une page qui traite un sujet en rapport avec le mot de l’ancre. La page cible obtiendra ainsi une réputation pour avoir traité le texte du lien.

Il est alors important de bien optimiser l’ancre de lien :

  • L’ancre doit contenir des mots clés stratégiques.
  • L’ancre doit assurer la bonne compréhension par les moteurs.
  • L’ancre doit inciter au clic.
  • L’ancre doit donner la réputation à la page distante.

Le positionnement d’une page sera alors amélioré lorsque la page en question obtient des liens que ce soit interne ou externe.

Les textes d’ancrage doivent comporter des mots clés de cette page. Ainsi, on recommande souvent de faire appel à un professionnel pour sa campagne d’acquisition des liens.

Savoir optimiser l’ancre de lien en SEO

Apprendre à optimiser l’ancre de lien est essentiel en SEO. Il faut donner plus de poids à son ancre de lien, celui qui est présent sur son site. Cette démarche permet aussi d’augmenter le Trust Flow. Pour réussir, il est important de :

  • Faire un audit complet de son profil de linking.
  • Rechercher de bons mots clés.
  • Solliciter les services d’un professionnel qualifié.
  • Varier les typologies de l’ancre de lien.
  • Préférer utiliser des mots clés dits de longue traine.

Bref, l’ancre de lien en SEO ne doit pas être négligée. Elle doit faire partie des grandes stratégies du référencement naturel.

Source image à la une : pixabay

Il n’est pas facile de faire du référencement naturel. Il s’agit d’un long processus certes, mais son efficacité est tout de même à portée de main. En SEO, on ne parle pas uniquement de mots clés ou de lien, mais aussi d’une ancre de lien. De quoi il s’agit ?

Ancre de lien en SEO : un texte du lien

L’ancre de lien a sa grande importance en référencement naturel. Il s’agit en général de :

  • Une partie de texte cliquable.
  • Le support du lien hypertexte.
  • Une portion de texte d’une page web.

L’ancre de lien a un impact sur le référencement naturel, car il contribue à sa bonne optimisation. Il désigne alors le texte de lien visible par Google et par les internautes. Il doit alors inciter au clic lorsque le texte suscite réellement de l’intérêt.

Il est important alors de l’optimiser avec modération, parce qu’une sur optimisation peut conduire à une pénalité par les algorithmes de Google.

Cette partie cliquable dans un contenu doit contenir des mots pertinents en lien avec la page de destination. Elle représente un véritable atout pour :

  • Les moteurs de recherche.
  • Le trafic.
  • Le référencement du site.

Une ancre est reconnaissable facilement, car elle est immédiatement visible dans un contenu textuel. Elle présente des caractéristiques visibles :

  • La zone de texte est colorée.
  • La zone de texte est soulignée.

C’est comme pour indiquer aux internautes et aux moteurs de recherche que le texte est cliquable.

Enfin, pour renforcer toutes les idées évoquées, l’ancre de lien est un mot ou un groupe de mots servant de support d’un hyperlien dans un document en HTML.  Pour que ça soit cliquable, on place le texte d’ancrage entre les balises du code source du genre : < a href= “ … ”> </ a >.

L’utilité de l’ancre de lien en SEO

Source image : pixabay

L’ancre de lien apporte une grande valeur ajoutée pour son référencement naturel :

  • Elle contribue à l’optimisation sur les moteurs de recherche.
  • Elle participe à l’arborescence de la navigation des sites.
  • Elle impacte directement le référencement naturel.

Google tient généralement en compte de l’ancre HTML, notamment les mots de cette ancre. Ces mots permettent de connaître le sujet de la page de destination.

L’ancre de lien est aussi considérée comme un indicateur de pertinence en termes de popularité. L’ancre indique aux internautes ce qu’ils trouvent dans la page de destination. De ce fait, l’ancre de lien doit permettre aux internautes d’atterrir sur une page qui traite un sujet en rapport avec le mot de l’ancre. La page cible obtiendra ainsi une réputation pour avoir traité le texte du lien.

Il est alors important de bien optimiser l’ancre de lien :

  • L’ancre doit contenir des mots clés stratégiques.
  • L’ancre doit assurer la bonne compréhension par les moteurs.
  • L’ancre doit inciter au clic.
  • L’ancre doit donner la réputation à la page distante.

Le positionnement d’une page sera alors amélioré lorsque la page en question obtient des liens que ce soit interne ou externe.

Les textes d’ancrage doivent comporter des mots clés de cette page. Ainsi, on recommande souvent de faire appel à un professionnel pour sa campagne d’acquisition des liens.

Savoir optimiser l’ancre de lien en SEO

Apprendre à optimiser l’ancre de lien est essentiel en SEO. Il faut donner plus de poids à son ancre de lien, celui qui est présent sur son site. Cette démarche permet aussi d’augmenter le Trust Flow. Pour réussir, il est important de :

  • Faire un audit complet de son profil de linking.
  • Rechercher de bons mots clés.
  • Solliciter les services d’un professionnel qualifié.
  • Varier les typologies de l’ancre de lien.
  • Préférer utiliser des mots clés dits de longue traine.

Bref, l’ancre de lien en SEO ne doit pas être négligée. Elle doit faire partie des grandes stratégies du référencement naturel.

Source image à la une : pixabay